Gérer les troubles du comportement alimentaire

Publications

La Fondation Sandrine Castellotti a pour objet la prévention des troubles des conduites alimentaires. Entre autres :

  • Venir en aide aux patient-e-s et aux familles, en facilitant la création d’une alliance thérapeutique.
  • Venir en aide à la recherche médicale.

Ces deux objectifs sont permis par ses parutions.

  • Un manuel et une vidéo sur clef USB, élaborés par le Professeur Pierre LEICHNER, d’une part.
  • Deux livrets sur la prévention primaire des TCA, d’autre part.

« Aide aux repas efficace pour les proches »

Du Professeur Pierre LEICHNER et al.

Le temps des repas peut être tout à fait stressant pour les jeunes qui luttent contre un trouble des conduites alimentaires. De-même pour leurs familles, leurs amis et les soignants qui tentent de les aider. D’où l’élaboration en 2004 d’un DVD et d’un manuel par deux équipes  nord-américaines de Colombie britannique et de Seattle spécialisées dans la prise en charge des personnes, enfants et adolescents,  luttant contre  un TCA, dans l’objectif d’aider la personne souffrante et les proches.

La Fondation Sandrine Castellotti, en 2008, a eu l’autorisation exclusive par le Professeur LEICHNER de diffuser le DVD, devenu clef USB en 2019, ainsi que le manuel, en France et dans les pays francophones.

À l’usage, certains professionnels de santé les ont intégrés dans leur programme thérapeutique afin de soutenir et d’encourager les ressources de chacun. Ils vont faire l’objet d’une recherche clinique.

Recommandations

Ces repas peuvent varier dans leur déroulement selon les personnes. Le « soutien aux repas » est une approche qui peut être utilisée pour aider le jeune qui se bat avec les repas. Cette utilisation ne peut se faire qu’avec l’approbation de la personne concernée, car elle seule peut prendre la décision de se faire aider et de choisir le type d’aide dont elle a besoin et qu’elle souhaite.

Pour ce qui est du manuel, celui-ci ne peut être utilisé par l’entourage qu’en liaison avec l’équipe soignante qui prend en charge la personne ayant le TCA.

Clé USB avec vidéo

Deux parties dans cette vidéo.

Tout d’abord sont filmées plusieurs scènes de vie, au moment du repas, entre amies, à la maison, avec les soignants, et pour chacune, en opposition, un scénario illustrant  quelle attitude  ne  pas avoir,  et un autre montrant ce qu’il faut faire avec la personne souffrant d’un TCA pour l’aider.

Dans la seconde partie, les différents protagonistes, personne souffrante, parents, soignants expliquent les messages à suivre car bénéfiques et ceux à ne pas suivre car délétères.

Manuel

Table des matières

  1. Recommandations
  2. Introduction
  3. Avant de commencer
  4. En quoi consiste le « soutien aux repas » ?
  5. Les buts du « soutien aux repas »
  6. Les buts de ce manuel
  7. Êtes-vous la bonne personne pour cette tâche ?
  8. Raisons pour proposer un soutien
  9. Préparation nécessaire pour le soutien aux repas
  10. Les stratégies à suivre
  11. Se préparer avant le repas
  12. Pendant le repas
  13. Après le repas
  14. Conclusion
Leur achat

Prix

La clé USB et le manuel sont au prix de 10 € chacun, auxquels il faut rajouter les frais de port.

Procédure

Envoyer un mail à la Fondation pour faire votre commande en précisant sa nature, votre adresse , puis lui envoyer un chèque du montant correspondant. Après réception de ce dernier, clé USB et/ou manuel vous seront envoyés à l’adresse indiquée.

Adresse mail : fond.s.catellotti@wanadoo.fr

Adresse de correspondance :
Fondation Sandrine Castellotti
115 avenue Foch
94100-SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS

Deux livrets sur la prévention primaire des Troubles des Conduites Alimentaires en France et à l’international

Historique

La prévention primaire des TCA a pour but d’empêcher la survenue de ceux-ci dans une population donnée. Elle est du domaine de la recherche médicale, pratiquée par des professionnels de santé spécialisés et formés. Certaines pratiques au début ont montré une possible action délétère de ces dernières. Ce qui a retardé la recherche sur ce sujet en France.

Avant de pratiquer des actions de prévention primaire en France où elles sont balbutiantes, la Fondation Sandrine Castellotti a jugé opportun de faire une revue bibliographique de la littérature en France et à l’international des recherches de prévention primaire des TCA ayant eu lieu. Son but : déterminer les actions les plus pertinentes à mettre en place dans l’avenir, et au besoin les améliorer.

Les deux rédacteurs ont été dirigés par le Professeur Olivier COTTENCIN du CHRU Fontan 2 de Lille. Ils ont également été aidés pas à pas au cours de leur recherche par deux membres du comité de gestion de la Fondation, Solange COOK-DARZENS, docteur en psychologie, et Annick BRUN, psychologue, spécialisées en TCA.

Les deux livrets

Revue systématique de la littérature scientifique

Rédigée par Hugo SAOUDI, elle a été l’objet de sa soutenance de thèse pour le diplôme d’État de docteur en médecine. Il est maintenant chef de clinique au CHRU Fontan 2 de Lille, responsable de l’unité spécialisée dans le soin des personnes souffrant de TCA (service addictologie).

Revue exploratoire de la littérature scientifique

Rédigée par Louise NOVÉ-JOSSERAND. Médecin psychiatre , elle est praticien hospitalier au Service d’Addictologie du Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer.

Mise à disposition des 2 livrets

Les deux livrets sont destinés principalement aux professionnels de santé. Ils sont mis à leur disposition gratuitement, ainsi que les frais de port.  C’est, dans un premier temps, notre manière d’aider à la prévention primaire des TCA

Pour les recevoir, envoyer un mail, indiquant le nombre d’exemplaires désirés, ainsi que l’adresse où le-s adresser.

Adresse mail : fond.s.castellotti@wanadoo.fr

Les annexes des 2 livrets

Toutes les recherches n’ont pas été insérées dans les livrets. Uniquement les articles fondamentaux aux recherches futures. Si certains chercheurs potentiels veulent prendre connaissance de ces dernières, il a été décidé de les inscrire  sur le site internet de la FSC pour pouvoir les consulter.

Annexes du livret 1

Annexes du livret 2