Gérer les troubles du comportement alimentaire

Aide aux patients

La Fondation Sandrine Castellotti permet la prévention secondaire et tertiaire des TCA.

Permettre une prise en charge précoce

Répondant aux Recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) qui stipule que « plus la prise en charge des TCA est précoce, meilleur est le pronostic », de nombreuses actions sont mises en place par la Fondation Sandrine Castellotti afin de faciliter cette recommandation.

Problématique : Quelles sont les actions de la FSC qui permettent une prise en charge précoce ?

Par une communication variée

Participation à des permanences téléphoniques

  • FSC: 06 87 41 86 66, 7j/7, 24H/24
  • Réseau TCA Francilien : 0810 037 037, de 16Hà 18H (lundi psychologues, mardi associations, jeudi psychiatres et vendredi tous écoutants)

Gestion des mails : s.castellotti@wanadoo.fr

Gestion du site internet : fondationsandrinecastellotti.org

Par une écoute attentive et approfondie, sans jugement, et en fonction du contexte dégagé lors de l’entretien, une orientation la plus adaptée possible est prodiguée, en fonction des possibilités du lieu d’habitation. Si besoin s’en fait sentir, des explications sur la pathologie sont données afin de faire comprendre la personne souffrante à son entourage, dans le but que celui-ci soit aidant et ainsi de construire une alliance thérapeutique.

Par l’organisation et/ou la participation à des conférences, des colloques

Conférence lors des SISM

Les SISM : leur organisation et objectifs

Les Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) sont une manifestation annuelle qui se déroule sur deux semaines. Elle est coordonnée par un Collectif National de 23 partenaires, dont la FNA-TCA, réunis dans un Comité de coordination. Ce dernier définit chaque année un thème national afin de réaliser des actions de promotion de la santé mentale en direction de l’ensemble de la population.

Cinq objectifs soutiennent les actions : sensibiliser, informer, rassembler, aider, faire connaître.
Voir site internet pour plus d’informations : www.semaines-sante-mentale.fr

La Fondation Sandrine Castellotti participe à aux réunions du Comité de coordination, Danielle CASTELLOTTI étant la représentante de la FNA-TCA, depuis l’année 2011.

Les actions de la Fondation lors des SISM

Selon ses possibilités, plusieurs conférences-débats ont été mises en place jusqu’à ce jour, à Saint-Maur-des-Fossés (94), la FSC assurant le financement de l’intervenant(e).

Partenariat avec le CCAS de Saint-Maur-des-Fossés
« L’estime de soi et les comportements alimentaires » animée par le Pr Philippe JEAMMET, pédopsychiatre.
« La boulimie : la comprendre et la soigner ». animée par le Dr Thierry LÉONARD, psychiatre.
« L’anorexie, oui sa guérison est possible » animée par Danielle CASTELLOTTI, à partir de la lecture de deux témoignages : une patiente rétablie et une mère de patiente rétablie.
« Les TCA chez l’enfant et le jeune adolescent et ses spécificités » animé par Solange COOK-DARZENS, psychologue.
« L’adolescence et les troubles du comportement alimentaire : les comprendre pour mieux accompagner » animée par le Pr Ludovic GICQUEL, pédopsychiatre.

Toutes ces conférences étaient destinées à la population de la ville, mais aussi des villes voisines.

Partenariat avec le lycée Teilhard de Chardin de Saint-Maur-des-Fossés
« Les troubles des conduites alimentaires : leurs caractéristiques et les soins »
animée par Solange COOK-DARZENS, psychologue, et Danielle CASTELLOTTI.

Cette conférence était destinée aux élèves de 2 classes de techniques et sciences sanitaires et sociales, ainsi qu’à des étudiants en soins infirmiers, futurs professionnels dans le secteur sanitaire et social. Étaient présents également des parents d’élèves et des professeurs du lycée.

La Fondation Sandrine Castellotti, par l’organisation de conférences envers des publics variés, œuvre pour la déstigmatisation des troubles des conduites alimentaires et pour leur prévention, permettant ainsi leur diagnostic précoce et leur prise en charge adaptée.

Pages: 1 2 3