LE SUIVI AMBULATOIRE
Nous conseillons que le suivi – sauf urgence vitale – se fasse en téléconsultation compte tenu de l’état d’immunodépression des patients dénutris.
Nous contre-indiquons formellement les déplacements en transports et les surfaces commerciales et commerces.
Le port d’un masque chirurgical doit se discuter selon l’état de dénutrition, après avis médical +++
- Il convient de réorganiser très rapidement, par téléconsultations, le suivi avec les différents médecins et spécialistes qui vous suivent : contacter les professionnels pour obtenir des RDV programmés ; cela est un repère pour vous rassurer et qui rassurera votre entourage.
o Médecin somaticien
o Psychiatre
o Psychothérapeute individuel
- Nutritionniste ou diététicienne
- L’objectif de ce suivi est d’éviter une aggravation de vos symptômes. Soyez rassurés : en cas d’urgence le médecin qui coordonne vos soins pourra trouver une place dans un service adapté, sans passer par le circuit des urgences ; d’où l’absolue nécessité d’être suivi(e) régulièrement !
LA SURVEILLANCE MEDICALE ET DU BILAN SANGUIN
- La surveillance médicale (état psychique, recherche de complications somatiques ou psychiatriques, état nutritionnel…) peut se faire par téléconsultation.
- Pour les situations d’urgence on peut se référer aux fiches de la HAS1.
- Préserver des temps d’entretiens individuels où le patient (pour les ados) est seul avec vous puis un temps avec les parents.
- Des temps d’entretiens familiaux doivent aussi être programmés.
- Les bilans sanguins ne seront, sauf exception, que rarement nécessaires en ambulatoire sur une période de quelques semaines.
- Seule la surveillance de la kaliémie doit être maintenue (peut être fait par IDE à domicile pour limiter déplacements extérieurs).
LA SURVEILLANCE PSYCHIATRIQUE
- Si vous souffrez de TCA parlez à vos proches de vos difficultés ou contactez votre équipe ou appelez la ligne « Anorexie Boulimie Info Ecoute » au 0810 037 037.
- Si votre proche souffre de TCA, soyez à l’écoute. Soyez vigilant si une aggravation de symptômes survient, que ce soit sur le plan alimentaire, somatique ou psychologique. En cas de difficultés, contactez votre équipe ou appelez la ligne « Anorexie Boulimie Info Ecoute ».
Si vous êtes soignants, explorez les critères cliniques à surveiller. En cas de difficultés, contactez une équipe spécialisée ou appelez la ligne «Anorexie Boulimie Info Ecoute ».
LES TRAITEMENTS PSYCHOLOGIQUES
- Continuer tous les suivis psychologiques ou psychiatriques mis en place. Ils pourront avoir lieu par téléphone ou par téléconsultation.
- Contactez l’équipe qui vous suit.
- Le recours aux applications de self-help (certaines gratuites et bien faites) peuvent être un recours possible (cf. liens utiles).
LES TRAITEMENTS MEDICAMENTEUX
-
Les traitements médicamenteux ne doivent pas être interrompus et sauf avis contraire de vos médecins continués aux mêmes doses. Si la situation le nécessite, ils pourront adapter les doses avec vous.
- Le patient et ses parents doivent organiser la prise de médicaments.
- Pour certains patients les médicaments (psychotropes, potassium, phosphore) doivent être conservés sous clef par les parents.
- En cas de rupture d’ordonnance on peut utiliser l’ancienne ou demander au médecin d’envoyer une ordonnance par mail strictement à la famille ou au pharmacien.
- Ne pas hésiter à prendre ou à reprendre les compléments alimentaires (donnés sur ordonnance et remboursés) « en complément » si la situation augmente la restriction.