Gérer les troubles du comportement alimentaire

Visiocoférence

Dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM), dont le thème cette année est « Pour ma santé mentale, respections mes droits », la Fondation Sandrine Castellotti organise une visioconférence en partenariat avec la Maison des Familles et de la Parentalité de la ville de Saint-Maur-des-Fossés.  Elle aura lieu le lundi 11 octobre à partir de 19h. Après une conférence d’une heure environ, suivra un temps de questions-réponses.

Les Troubles des Conduites Alimentaires (TCA), anorexie mentale, boulimie nerveuses, hyperphagie boulimique et troubles son spécifiés, affectent une partie non négligeable de la population. Ils touchent tous les âges, mais principalement les adolescents et les jeunes adultes. Leur arrivée dans une famille constitue un vrai boomerang pour tous ses membres.

  • Comment expliquer leur survenue, en particulier est-ce un choix pour la personne concernée ?
  • Comment amener les personnes aux soins et qu’elles en sont les difficultés ?
  • Quelle est l’importance de la famille ?
  • La guérison est-elle possible et quelles en sont les conditions ?

Ces questions que toute personne concernée directement ou indirectement se pose, le Professeur Philip GORWOOD répondra à toutes ces questions et aux vôtres au cours de cette visioconférence dont le titre est :

« Le droit de maigrir ou le droit de guérir ? »

Le Professeur Philip GORWOOD, s’il est très connu dans le monde des TCA et de la recherche, il l’est moins du commun des mortels. Cependant c’est une sommité par son parcours personnel. Psychiatre, il est chef de pôle à la CMME (Clinique des Maladies Mentales et de l’Encéphale) au GHU Paris Psychiatrie et Neurosciences depuis 2014, au site de l’hôpital Sainte-Anne.  Il est aussi chercheur à l’INSERM (Institut National de Santé et la Recherche Médicale) dont il a créé et dirige une unité dévolue aux addictions chez l’homme depuis 2004 . Il est professeur des Universités à l’université Paris Descartes depuis 2008. Enfin il est rédacteur en chef de la revue « European Psychiatrie » depuis 2000.

Afin de faire connaissance avec le Pr Philip GORWOOD, nous vous recommandons la lecture de la newsletter du 16ème CFP (Congrès Français de Psychiatrie) où il répond en toute simplicité et beaucoup d’humour aux questions qui lui sont posées.

« Si Philip GORWOOD était une madeleine »

http:// www.congresfrancaispsychiatrie.org

Bonne lecture !