Gérer les troubles du comportement alimentaire

Ses facteurs

L’alimentation humaine et la santé

Avoir une alimentation saine permet de couvrir les besoins nutritionnels de l’organisme.

Des besoins nutritionnels quantitatifs

Afin de couvrir les besoins énergétiques et les besoins de matière nécessaires au métabolisme assurant la croissance et l’entretien de l’organisme. Ils dépendent de nombreux facteurs, en particulier l’activité physique, le climat, l’habitat et la personne elle-même….

Le métabolisme de base : une dépense énergétique minimale journalière

Le métabolisme basal correspond aux besoins énergétiques journaliers incompressibles de l’organisme, à l’état de repos absolu (position allongée), éveillé (la dépense énergétique étant moindre pendant le sommeil), à la neutralité thermique ( 20°C habillé, 25°C nu, correspondant à la  dépense énergétique minimale pour la thermorégulation), à jeun (depuis au moins 14 à 18H, la digestion dépensant de l’énergie pour les mouvements et synthèse des sucs digestifs, entre autres).

Le métabolisme de base correspond aux besoins d’énergie pour maintenir en activité les fonctions vitales de l’organisme : activité cardiaque et circulation, mouvements pulmonaires et respiration, activité cérébrale, sécrétions des hormones, excrétion assurée par les reins et la peau, le maintien de la température interne constante quelle que soit la température externe (thermorégulation assurant l’homéothermie). Il représente environ 70% des besoins énergétiques journaliers.

Le métabolisme de base, déterminé génétiquement, dépend de la taille et du poids, de l’âge, du sexe de la personne, ainsi que de l’activité de la thyroïde.

Pour assurer une vie normale, les dépenses énergétiques journalières d’une personne sont supérieures au métabolisme basal.

Des besoins nutritionnels qualitatifs

Afin que les réactions du métabolisme puissent se produire correctement, l’alimentation doit être équilibrée, les différents nutriments devant être apportés dans certaines proportions :
Apporter les molécules organiques pour un bon apport énergétique : les protéines 12-15%, les glucides 50-55%, les lipides 30-35% .
Apporter l’eau sans laquelle aucune réaction du métabolisme ne pourrait avoir lieu. La présence d’eau liquide sur la Terre a permis l’apparition des êtres vivants il y a environ 3,8 milliards d’années.
Apporter les sels minéraux car l’organisme est incapable de les synthétiser. Si certains entrent dans la constitution d’organes, par exemple le squelette est une réserve de calcium, tous permettent le fonctionnement des organes, comme par exemple le potassium qui intervient dans la contraction cardiaque.
Apporter les acides aminés indispensables, au nombre de 8 pour l’adulte, 10 pour l’enfant, sur les 20 existant dans les protéines ingérées. Ils sont apportés principalement par les protéines d’origine animale. Ils doivent être impérativement apportés par l’alimentation car l’organisme est incapable de les synthétiser lui-même.
Apporter les acides gras essentiels, au nombre de 2, l’un étant à l’origine des oméga-3, l’autre à l’origine des oméga-6. Ils sont apportés principalement par les lipides d’origine végétale. Ils doivent être apportés par l’alimentation, l’organisme ne pouvant les synthétiser lui-même.
Apporter des vitamines, en proportion équilibrée, car l’organisme est incapable de les synthétiser. Elles sont apportée principalement par les aliments d’origine végétale.
Apporter des fibres, permettant un bon transit intestinal.

Une alimentation suffisante et variée, pour éviter les carences, par la satisfaction de besoins biologiques propres à chacun, permet de rester en bonne santé.

Pages: 1 2 3 4 5