Gérer les troubles du comportement alimentaire

Appel à projets – Édition 2024

Les Prix de l’Innovation
de la Fondation Sandrine Castellotti

La Fondation Sandrine Castellotti (FSC) a, parmi ses différentes actions, pour objet d’améliorer la prise en charge des personnes souffrant d’un trouble des conduites alimentaires (TCA) : anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique, en aidant et en soutenant les projets ayant un but similaire.

Elle a pour ambition d’aider au dépistage et de faire connaître les pratiques thérapeutiques contre les TCA afin d’accélérer et d’améliorer la prise en charge des personnes souffrantes.

Depuis sa création, sous égide de la Fondation de l’Avenir, le 7 juin 2001, la FSC a mis progressivement en place des actions de prévention et d’aide aux soins pour les personnes souffrant de TCA, ainsi que pour leurs proches, et ce en accord avec les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).

En 2024, la Fondation Sandrine Castellotti souhaite poursuivre son engagement auprès des structures prenant en charge les TCA. Elle lance une nouvelle édition de son appel à projets destiné à financer des travaux en lien avec les TCA et portés par des établissements publics, mutualistes ou privés, à but non lucratif.

CONDITIONS DE CANDIDATURE

Ces projets doivent impérativement s’inscrire dans la thématique «Trouble des Conduites Alimentaires » sous les axes suivants :

  • −  Travaux de recherche clinique ;
  • −  Accompagnement du patient et de l’entourage (organisation des soins, innovation numérique en santé, qualité de vie) ;
  • −  Innovations technologiques, thérapeutiques et de prévention.Les conditions de candidature sont les suivantes :
  • Le dossier de candidature complet déposé au nom du PI (porteur du projet) comprenant :

 Le formulaire de candidature à envoyer au format word, dont le détail des lignes de dépenses prévues au budget demandé (tableau annexe), le protocole (15 pages maximum) et un calendrier prévisionnel de réalisation des travaux.

 le CV du PI, et, éventuellement, une photo d’identité (facultatif)

  • Une équipe candidate ne peut présenter qu’une seule demande dans le cadre de cet appel à projets. Si elle a déjà été soutenue par la Fondation, elle doit avoir clôturé ses précédents engagements.

DATE LIMITE D’ENVOI DU DOSSIER DE CANDIDATURE : Dimanche 14 avril 2024

Pour plus de renseignements, consulter le cahier des charges
– Télécharger le cahier des charges  –  Télécharger le dossier de candidature