Gérer les troubles du comportement alimentaire

Appel à projets – Édition 2022

Les Prix de l’Innovation
de la Fondation Sandrine Castellotti

La Fondation Sandrine Castellotti (FSC) a pour objet, parmi ses différentes actions, d’améliorer la prise en charge des patientes et des patients souffrant d’un trouble des conduites alimentaires (TCA) : anorexie mentale, boulimie nerveuse, hyperphagie boulimique, en aidant et en soutenant les projets ayant un but similaire.

Depuis sa création, sous égide de la Fondation de l’Avenir, le 7 juin 2001, répondant à ses objectifs, la FSC a mis en place progressivement des actions ayant pour ambition d’aider au dépistage précoce des TCA et de faire connaître leurs thérapies afin de prévenir ces troubles et d’améliorer leur prise en charge. Ceci par des actions vers les professionnels de santé, les personnes souffrantes et les proches.

Dans le prolongement de ses actions, depuis l’année 2017, la FSC a instauré les Prix Fondation Sandrine Castellotti dont le but est de récompenser la mise en place de soins innovants. Ainsi, depuis cette date, neuf structures ont été bénéficiaires.

En 2022, la FSC souhaite réitérer son engagement en renouvelant cette action.
Les Prix Fondation Sandrine Castellotti sont devenus, en 2021, les Prix de l’innovation Fondation Sandrine Castellotti.

OBJECTIF
Les Prix de l’innovation Fondation Sandrine Castellotti sont destinés à récompenser les actions et initiatives récentes de structures, d’associations ou de professionnels libéraux spécialisés dans les TCA qui ont mis en place une prise en charge singulière et innovante de ces troubles.

THÉMATIQUES
Toutes les actions s’inscrivant dans la prise en charge des TCA ou dans l’aide aux proches quelle qu’en soit la thématique, sont recevables si elles sont innovantes et ayant montré des résultats positifs pour les patients et leur entourage.
Par exemple de nouveaux soins, de nouvelles activités, des instruments de dépistage, des modes d’accueil des crises, l’aide aux fratries, l’utilisation d’objets connectés, activité de prévention des TCA, etc…

BENEFICIAIRE DU PRIX
Cet appel à projets s’adresse à l’ensemble des structures comme définies plus haut, oeuvrant dans la lutte contre les TCA.
Les actions doivent avoir un potentiel novateur, être singulières. Elles doivent avoir été réalisées sur au moins 10 personnes, voire plus.
Ces initiatives doivent avoir été mises en place préalablement à la candidature et présenter des résultats positifs pour les bénéficiaires, résultats soit démontrés, soit au minimum ébauchés.
Les dossiers dont l’action n’a pas déjà été mise en oeuvre ne seront pas instruits.

Le montant des prix est d’au minimum 3 000€ et au maximum de 5 000€.

PROCÉDURE DE SÉLECTION
Les candidatures seront étudiées sur la base des critères suivants :

  • • Le caractère innovant des actions réalisées ;
  • • Les premiers résultats et actions sur les bénéficiaires TCA ;
  • • Le potentiel de reproductibilité et de généralisation ;
  • • Le projet global de la structure (ou le projet d’une personne)

Réception des dossiers de candidature : 26 septembre 2022 au plus tard
Sélection des lauréats lors du comité de gestion de la Fondation Sandrine Castellotti :
10 novembre 2022

– Télécharger le cahier des charges
– Télécharger le dossier de candidature